SEVRAGE TABAC SAINT-ORENS
Questions fréquemment posées
La cigarette électronique est devenue depuis plusieurs années l’outil le plus efficace en France pour l’arrêt définitif du tabac. Ce succès est dû pour une partie prépondérante à la qualité des e-liquides que vous pouvez utiliser dans vos réservoirs.
Une fois vaporisé, il peut aisément se substituer à la cigarette classique mais sans la combustion et combler le manque lié à l’arrêt du tabac.
Le développement de la vape et la diversification des besoins des vapoteurs ont eu pour conséquence de multiplier les gammes d’e-liquides.
Dès lors, il est difficile de s’y retrouver quand on débute.
C’est pourquoi, chez L’Ostal de La Vape nous vous proposons notre aide pour trouver votre e-liquide plus facilement.
Le choix de son premier e-liquide est une étape déterminante pour réussir son sevrage tabagique. Pour vous y aider, nous allons vous indiquer les grandes familles d’arômes possibles pour les vapoteurs débutants comme pour ceux plus expérimentés.
Les "classics" : ils regroupent tous les e-liquides aux arômes tabac qui vont du plus léger aux plus marqués en passant par les classic gourmands mêlant l’arôme tabac aux saveurs gourmandes comme la vanille, le café, le caramel ou la noisette par exemple.
Les fruités : sont concernés les e-liquides aux arômes de fruits qu’ils soient en solo (mono arôme) ou mélangés (privilégiez un maximum de trois saveurs par e-liquide car au-delà elles sont trop souvent mal perceptibles). On peut en trouver aussi des frais plus ou moins intenses.
Les gourmands : ici, ce sont des e-liquides réconfortants qui vous permettrons de trouver des goûts sucrés sans risquer le surpoids. Ce sont souvent des arômes complexe comme café, noisette, caramel ou cookies, noix de pécan, vanille ou encore la tarte au citron et la tarte Tatin par exemple. Mais vous pourrez aussi trouver des parfums en solo comme, le caramel, la vanille ou la noisette.
Les Menthes : ces e-liquides iront de la menthe chlorophylle, rappelant de chewing-gum bien connu, à la menthe extrêmement fraîche, en passant par divers degrés de fraîcheur.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vous faudra prendre en compte trois éléments fondamentaux avant de faire votre choix :
1er - Bien sélectionner le taux de nicotine de l’E-liquide qui vous correspond.
Le « sous nicotinage » est un facteur déterminant de l’échec pour l’arrêt du tabac.
2ème - La saveur de l’e-liquide : il n’y a pas de saveur idéale pour débuter, la meilleure pour vous est celle qui vous donnera envie de suffisamment vapoter pour ne plus avoir envie de fumer !
3ème - La composition de l’e-liquide en % PG–VG suivant le modèle de votre réservoir. En général, le 50/50 conviendra à tous les modèles. Le 70/30 est plus sera réservé au tirage serré du MTL quand le 30/70 et plus conviendra plutôt aux tirages aériens DL (à partir de 50 watts).
Ce qu’il faut retenir, c’est que chacun de ces 3 points élémentaires sont primordiaux pour votre expérience de vape et pour la réussite de votre arrêt définitif du tabac.
La Nicotine de votre e-liquide est un élément-clé pour stopper totalement votre consommation de tabac en paquets ou a rouler.
Sa présence est primordiale pour répondre à deux besoins présents chez tous les fumeurs :
La stimulation de récepteur de la récompense.
Elément non toxique mais qui provoque l’accoutumance, elle permet de combler le manque lié au sevrage tabagique. C’est principalement elle qui vous permet d’arrêter de fumer en douceur.
Elle permet aussi ce que l’on appelle le "hit", une sensation de contraction de la gorge reproduisant en partie celle obtenue avec une cigarette classique. Cela facilite donc également votre arrêt du tabac.
Le choix du taux nicotine de votre e-liquide est donc déterminant pour répondre à ces deux besoins, surtout lorsque l’on est dans une démarche de sevrage tabagique.
Le taux de nicotine liquide correspond à la concentration de la nicotine dans votre e-liquide, indiqué en mg.
Il est toujours exprimé en "mg/ml" sur l'étiquette de tous les flacons en 10ml. Quand on débute la cigarette électronique cela n'est pas simple de trouver le taux de Nicotine qui nous correspond mais cela n'est pas compliqué pour autant, même s’il est déterminant dans le cheminement pour arrêter de fumer du tabac.
Un mauvais choix de taux de nicotine en rapport avec vos besoins peut en effet avoir plusieurs conséquences qui viendront compliquer votre sevrage tabagique :
Si le taux de Nicotine est trop bas : vos besoins en nicotine ne seront pas suffisamment comblés.
Si le taux de nicotine est trop élevé : les effets de la nicotine risquent de vous causer des désagréments (gorge qui démange, maux de tête, nausées…) qui sont généralement les signes d’un surdosage en nicotine.
Le « hit » sera également trop puissant et provoquera des quintes de toux chaque fois que vous vapoterez. Cela est dû aux micros lésions encore présentent en gorge suite à votre tabagisme. Elles doivent se résorber en quelques jours sinon il faut consulter un médecin.
La sensibilité et la dépendance de chacun variant énormément, la meilleure des options quand on débute la cigarette électronique reste de faire calculer son seuil nicotinique par un professionnel compétent. Il pourra ensuite, par son suivi, régler le taux adéquat en fonction de votre évolution.
Choisir le bon taux de nicotine est primordial, trouver une saveur qui vous correspond l’est tout autant.
C’est en effet ce qui vous permettra de tenir sur la durée et de ne plus toucher a une cigarette Classique très rapidement.
Nous vous ferons tester, selon vos appétences, les saveurs qui vous seront adaptées. Cela vous permettra de choisir ce qui vous correspond réellement et améliorera donc vos chances d’arrêter définitivement de fumer.
Le meilleur e-liquide pour un vapoteur n'est pas nécessairement le favori des autres.
A vous de découvrir votre E-liquide préféré. En la matière, il n'y a pas de règle mais les saveurs qui priment sont, les tabacs, les fruités et les mentholés.
Suivez vos envies ! Que vous souhaitiez garder le même e-liquide au long court ou que vous préfériez en changer à chaque remplissage de votre réservoir.
Le Propylène Glycol (abrégé « PG ») et la Glycérine Végétale (abrégé « VG ») sont les deux éléments qui composent majoritairement l’e-liquide (entre 80 et 90% du mélange final). Le PG et la VG vont chacun avoir un rôle différent :
Le propylène glycol sert d’exhausteur de goût et favorise le "hit" en gorge de la nicotine.
Il rend les e-liquides plus fluide.
La glycérine végétale permet d’avoir une vapeur plus dense et apporte de la rondeur aux saveurs de votre E liquide.
Elle rend les e-liquides plus visqueux et donc épais.
Ces deux éléments sont parfaitement complémentaires, compatibles et sont donc associés dans un e-liquide.
Le taux de PG-VG indique ainsi le pourcentage de chaque élément présent dans le mélange, le total équivalant à 100% (exemple : 50/50).
Ce taux est une information à prendre en compte car il influencera les sensations ressenties et le bon fonctionnement de votre cigarette électronique.
Les taux de 70/30 et de 60/40 PG/VG seront à réserver pour les réservoirs à tirages serrés (MTL).
Les taux de 40/60, 30/70 et 20/80 conviendront aux réservoirs à tirages aériens (RDL ou DL).
Le taux de 50/50 est adapté à tous les tirages.
Le propylène glycol favorise en effet le "hit", cette sensation de contraction en gorge que recherchent les fumeurs.
Plus il y a aura de PG dans l’e liquide et plus cette sensation sera forte, même si elle dépend avant tout du taux de nicotine.
Le propylène glycol favorise aussi l’intensité des saveurs et rend l’e-liquide plus fluide.
La glycérine végétale, quand à elle, épaissie l’e-liquide et produit la vapeur.
Dès lors, on préconisera plutôt à un débutant, qui est sensé vapoter à faible wattage (entre 8 et 15 watts) un taux variant du 60/40 au 70/30 de PG/VG.
Un taux de PG/VG de 50/50 peut aussi être un bon compromis, surtout pour les vapoteurs qui sont gênés par le trop de "hit".
Quoiqu’il en soit, il faudra éviter un taux de glycérine végétale supérieur à 50% car il ne sera pas compatible avec les résistances qui permettent de vapoter entre 8 et 15 watts, car il les userait bien trop vite en provoquant même un fort goût de "brûlé"
L’e-liquide est une substance fluide comprenant quelques ingrédients biologiques et chimiques très sensibles aux conditions climatiques. En l’occurrence, les substances présentes dans les e-liquides de vape tels que le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes (naturels ou synthétiques), les additifs, et les éventuels conservateurs nécessitent un conditionnement spécial pour garder leurs caractéristiques intactes.
Pour préserver vos e-liquides d’une hypothétique détérioration, voici donc quelques conseils à appliquer.
Mettre l’e-liquide à l’abri de la lumière directe
Les ingrédients réagissent très rapidement aux rayonnements lumineux du soleil et plus spécifiquement des UV. Pour éviter une dénaturation inopinée des saveurs de votre juice (qu’il soit prêt à vaper (PAV) ou fait par vous-même (DIY), évitez à tout prix d’exposer trop longtemps votre e-liquide, qu’il soit dans son flacon ou dans votre clearomiseur ou atomiseur, directement au soleil.
Plus précisément, ce sont les e-liquides à forte teneur en nicotine qui supportent mal la lumière. En laissant vos flacons ou vos réservoirs exposés au soleil, vous constaterez que la couleur de l’e-liquide se ternit chroniquement et dans le pire des cas, celui-ci virera totalement au noir et ne pourra être vapoté.
La lumière indirecte ne gênant pas, il vous suffit donc de garder vos e-liquides à son abri dans une pièce sans pour autant qu’ils soient dans l’obscurité totale
Mettre l’e-liquide à l’abri de la chaleur
Vous pourrez lire sur la notice de votre e-liquide les conditions de température optimale pour sauvegarder votre e-liquide. Généralement, ces prescriptions préconisent une exposition à une chaleur inférieure à 25°C. Mais il s’agit surtout de veiller à ce qu’ils ne soient pas exposés à une chaleur directe supérieure à cette température.
Afin de maintenir une ambiance optimale tout au long du stockage de l’e-liquide, évitez ainsi de le placer près de sources susceptibles de dégager de la chaleur (près de l’ordinateur, d'un radiateur, des appareils à effets joules de la cuisine, des fenêtres, etc.).
Que veut dire DDM ?
Présente sur toutes les étiquettes de flacons d'e-liquides, de boosters de nicotine et d’arômes concentrés, (avant 2015 appelée la DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale) la DDM ou Date de Durabilité Minimale est l’équivalent du “ à consommer de préférence avant le ” que l’on retrouve sur les produits alimentaires. Autrement dit, la DDM indique la date à partir de laquelle la qualité de l’e-liquide commencera à se détériorer, que ce soit au niveau de sa saveur ou de sa couleur.
Mais pas de panique !
Un e-liquide à la DDM dépassée ne signifie pas qu’il est périmé et qu’il est bon à jeter à la poubelle. En effet, ce sigle est surtout placé à titre informatif plutôt que pour indiquer un éventuel risque sanitaire.
Puis-je vapoter un e-liquide à la DDM dépassée ?
C’est évidemment possible, étant donné que la DDM n’indique pas la péremption du produit, mais la perte chronique de ses caractéristiques chimiques et organiques. Cela signifie juste qu’avec le temps, votre arôme ou votre e-liquide perdra de sa saveur.
Par contre, le temps n’aura aucune incidence sur le taux PG/VG de votre e-liquide et sur sa compatibilité avec votre matériel ! Et en ce qui concerne la nicotine contenue votre e-liquide ou booster, si sa DDM est dépassée, seule l’efficacité de la nicotine sera légèrement affectée dans le cadre de votre sevrage tabagique.
Attention, cependant à ne pas confondre DDM avec DLC (voir ci-dessous) ! En effet, il est strictement déconseillé d'utiliser un produit de vapotage à la DLC expirée !
Que signifie DLC ?
La DLC ou Date Limite de Consommation est l’avertissement de péremption par excellence des produits alimentaires. Par conséquent, la date affichée aux côtés de la DLC indique la « deadline » d’utilisation de l’e-liquide, qu’on pourrait également traduire par “ à consommer jusqu’au ”. Alors, si vous avez stocké votre ou vos e-liquides trop longtemps, que ce soit dans de bonnes ou mauvaises conditions, si ceux-ci ont dépassé la DLC, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : les jeter.
Quelle est la durée de vie d’un e-liquide ?
Que faire si aucune DDM ou DLC est indiquée ? Si l’étiquette est arrachée ou que la DDM est effacée, sachez que la durée de vie d’un e-liquide est en moyenne de 2 à 3 ans.
Et pour cause ! Penchons-nous sur le temps de conservation des quatre ingrédients principaux qui composent votre e-liquide :
Le propylène glycol (PG) se conserve pendant 2 à 3 ans ;
La glycérine végétale (VG) se conserve également pendant 2 à 3 ans ;
Les arômes alimentaires sont plus savoureux pendant les 12 à 18 premiers mois ;
La nicotine, quant à elle, se conserve pendant 5 ans.
Vous l’aurez compris, il n’y a aucun danger à vapoter un e-liquide même si la DDM est dépassée de plusieurs mois. Toutefois, au-delà de 18 mois, vous obtiendrez un e-liquide moins gouteux, même si vous l’avez conservé dans de bonnes conditions. En effet, il est primordial de respecter certaines instructions pour conserver au mieux ses e-liquides tels que le fait de les stocker à l’abri de la lumière, de la chaleur, de l’air et de l’humidité !
NOUS CONTACTER
de 10h à 19h30




